Périgord étern'ailes
  • Page d'accueil
  • Contact
  • Agenda
  • Album
  • Blog
  • Livre d'or
  • Boutique
  • Accueil /
  • Informations /
  • Bibliographie

Bibliographie

Le berceau vide: : Deuil périnatal et travail du psychanalyste - Marie-José SOUBIEUX

41jh5oe1axl sx315 bo1 204 203 200

Le berceau est le coeur de la périnatalité. Lorsqu'il est vide, c'est une part essentielle de l'existence qui vacille. Cet enfant, mort avant d'être né, qui n'est plus ni dedans ni dehors, quel est-il ? Un bébé, un foetus, un rien ? Et ces pères et mères sans bébé, qui sont-ils maintenant ? Quelle juste place donner à ce bébé dans la famille, sans détrôner les enfants à venir ni faire de l'ombre à ceux déjà là ? Quel rôle joue l'équipe soignante toujours présente dans ces moments-là ? Comment le psychanalyste va-t-il pouvoir accueillir, soutenir ces parents et les aider à explorer les zones archaïques de leur psychisme reconvoquées par cet événement traumatique ?

L'auteur témoigne dans cet ouvrage de l'étendue insoupçonnée des ravages provoqués par la mort d'un foetus ou d'un tout jeune bébé. Elle y décrit son travail de psychiatre et d'analyste au sein d'une équipe pluridisciplinaire et, en particulier, ses différentes approches thérapeutiques. Ce livre, fruit d'une longue réflexion sans cesse en éveil, montre que la perte d'un foetus ou d'un bébé n'est pas seulement une fin de vie et, qu'avec l'écoute, la patience et l'humanité du psychanalyste, ce drame peut se transmuer en une nouvelle dynamique. Cela ne peut se faire sans un échange vif et constructif avec les équipes toujours présentes. Autant de valeurs qui échappent peut-être à l'air du temps mais qu'il est urgent de maintenir, voire de retrouver.

Marie-José Soubieux est pédopsychiatre et psychanalyste. Elle exerce ses fonctions au Centre de guidance infantile de l'Institut de puériculture de Paris, Centre hospitalier Saint-Anne, créé par le Pr Michel Soulé. Elle a longuement travaillé au Centre de diagnostic prénatal et de médecine foetale créé par le Dr Fernand Daffos et poursuit actuellement son activité en lien avec la Maternité Necker-enfants malades dirigée par le Pr Yves Ville. Elle participe à l'enseignement de nombreux diplômes universitaires de psychopathologie de la périnatalité et organise des formations sur le deuil périnatal dans les maternités et les réseaux de soins. Elle coanime chaque semaine un groupe de mères endeuillées d'un foetus ou d'un très jeune bébé. Elle est également psychanalyste d'adultes.

Surmonter la mort de l'enfant attendu : Dialogue autour du deuil périnatal - Elisabeth Martineau

41d3vzsrnil sx337 bo1 204 203 200

DISPONIBLE A L'ENVOI POUR LES MEMBRES DE L'ASSOCIATION

Lorsque son enfant attendu meurt au lieu de naître, on n'appréhende plus la vie de la même manière. Après l'annonce et l'effondrement, il y a le vide et le manque de sens. Plus rien n'a de goût ni de couleurs. Il faut du temps, beaucoup de temps pour se relever et retrouver confiance dans la vie. Cet ouvrage est d'abord le récit d'une femme qui attendait son premier enfant, mort in utero à quelques jours du terme de sa grossesse. A travers ses réflexions et questionnements de femme enceinte, ainsi que par les lettres que celle-ci écrivait à son bébé, le lecteur vit en direct mais avec beaucoup de délicatesse, la mort, la " naissance " et le deuil de Raphaëlle. Dix ans plus tard, Elisabeth Martineau revient sur cet événement douloureux, étape par étape. Avec l'aide de sages-femmes, médecins, psychiatres, ainsi que d'autres parents ayant perdu un enfant autour de la naissance, elle ouvre un véritable dialogue de cœur à cœur sur le deuil périnatal. Des témoignages poignants, des pistes concrètes pour mieux comprendre et avancer. Parmi les sujets traités : les paroles ou attitudes aidantes ou blessantes ; la communication en famille ; l'impact du deuil sur l'enfant à suivre ; le deuil des pères, des frères et sœurs, des grands-parents ; la reconnaissance juridique de l'enfant mort ; le deuil particulier après une Interruption médicale de grossesse ; la fausse-couche... Quels rites ? Quels gestes ? Quelles traces et enfin, quel sens donner à tout cela ?

Les rêves envolés : Traverser le deuil d'un tout petit bébé - Suzy Fréchette-Piperni

51oc5ktx7ll sx333 bo1 204 203 200 DISPONIBLE A L'ENVOI POUR LES MEMBRES DE L'ASSOCIATION

Contrairement aux croyances généralement véhiculées dans notre société, perdre un bébé attendu et aimé est une tragédie pour les parents. Ils voient tous leurs beaux rêves s'envoler. Et le chagrin qu'ils éprouvent ne se mesure pas au nombre de semaines de grossesse ; il est proportionnel à l'amour que les parents ressentaient pour ce bébé et au rôle qu'il venait jouer dans leur vie. Cet ouvrage a été conçu dans le but d'offrir aux parents un soutien efficace ainsi que des suggestions pour les aider à faire face aux moments difficiles, quelle que soit la perte périnatale qu'ils subissent : fausse couche, accouchement d'un enfant mort-né, décès du nourrisson dans les heures ou semaines suivant sa naissance. Enrichi de certains témoignages d'autres parents qui ont vécu une expérience semblable, ce livre aidera les parents en processus de deuil à mieux comprendre leurs émotions pour qu'ils puissent s'en libérer et retrouver la sérénité qui leur permettra d'apprécier à nouveau la vie et ce, jusqu'à la grossesse suivante. Grâce à cette lecture, tous ceux qui côtoient les parents en deuil - grands-parents, frères, sœurs, amis, collègues de travail- qui sont touchés par leur perte et assistent, impuissants, à leur désespoir, trouveront des moyens de les réconforter avec respect et compassion.

Mon grand frère des étoiles - Delphnie Gonçalves

12109279 436337503205873 5514265668359936139 n

DISPONIBLE A L'ENVOI POUR LES MEMBRES DE L'ASSOCIATION

Ce livre est un support précieux pour aborder avec douceur et sérénité le thème délicat du deuil périnatal auprès des enfants de la fratrie.

La petite soeur de Virgile - Edwige Planchin - 2011

51ogjjpwuql sy498 bo1 204 203 200

DISPONIBLE A L'ENVOI POUR LES MEMBRES DE L'ASSOCIATION

Une histoire toute en tendresse sur le délicat sujet de la mort prématurée d'un enfant mais avant tout un livre sur la vie qui continue.

Accompagner le deuil périnatal : Dialogues entre une mère et des professionnels  Cécile de Clermont, Jeanne Rey, Chronique sociale, 2015

 

41iewosjmul sx341 bo1 204 203 200

 

Chaque année on estime qu’environ 10 000 bébés meurent avant de naître. Une mort foetale in utero ou une interruption médicale de grossesse, suite au diagnostique d’une malformation incurable conduisent alors les parents à traverser l’épreuve du deuil périnatal.

Parents et professionnels de santé réfléchissent ensemble, depuis des années, à l’amélioration de l’accompagnement de ce deuil tout particulier, dont la traversée peut être facilités par une prise en charge spécifique à chacune de ses étapes, de l’annonce du diagnostique, jusqu’à la naissance de l’enfant suivant.

Au travers d’entretiens, cet ouvrage relaie les échanges d’une maman concernée par le deuil périnatal avec des professionnels de santé sur leurs expériences d’accompagnement, leurs difficultés, leurs doutes, leurs ressentis, leurs émotions.

Pour qu’ils soient partagés avec le plus grand nombre et que chacun puisse s’interroger sur ses pratiques et les faire évoluer. Et pour que les parents mettent du sens à l’histoire insensée qu’est la perte d’un bébé mort avant de naître.

Faire vie du deuil – Des mots pour traverser l’épreuve - Philippe Baudassé, Les éditions du Cerf, 2015

Comment survivre au gouffre de la disparition de l’autre ? Comment se relever de l’arrachement des funérailles ? Comment trouver des raisons d’espérer sous l’engloutissement de la douleur et de l’absence ? Et si, au contraire, il s’agissait de trouver dans cette épreuve des points d’appui pour approfondir le sens de l’existence, pour vivre le deuil, pour faire vie du deuil ?

C’est à celles et ceux qui ont connu ou connaissent le deuil, croyants convaincus, pratiquants réguliers ou occasionnels, agnostiques en recherche, que s’adresse Philippe Baudassé dans ces pages d’une rare densité.

Fraternel et méditatif, son propos est riche de vingt ans d’expérience consacrés à la fréquentation de l’Evangile et à l’accompagnement des familles. Attentif à toutes les formes et phases du deuil, cherchant toujours, pour chaque moment et chaque situation, à offrir des suggestions concrètes, il dénoue les fils de la fidélité comme de la séparation, de la culpabilité comme du pardon, de la prière comme de la pacification. Tout en n’hésitant pas à aborder les pires tragédies : le décès dont on se sent responsable, le suicide que l’on aurait voulu empêcher, la mort d’un enfant qui reste scandaleusement incompréhensible.

Un guide pour découvrir combien l’amour est plus fort que la mort, et à apprendre à conjuguer fidélité au défunt et amour de la vie.

A coeur ouvert : la douleur d'une mère  Ingrid Chauvin, Plon, 2015

« Partager. C’est ce que j’ai voulu faire en écrivant ce livre. Transmettre un peu de la force qui me reste pour vous aider, si je le peux, à avancer, vous qui souffrez comme je souffre. Je vous livre, à vif, mon parcours de femme et de maman. Faites-en votre guide sur le chemin ardu de la guérison. Car on guérit du malheur. On n’oublie pas, mais la souffrance devient une amie familière et le goût de vivre prend doucement la place du désespoir.

J’aimerais donner cet espoir à celles et ceux qui se battent seuls, en plein milieu du chemin de leur douleur. J’aimerais leur dire que le manque et le malheur s’apprivoisent. Qu’il suffit d’apprendre à vivre avec ces amers compagnons. Et trouver le courage d’imaginer les jours meilleurs pour arriver à leur donner réalité. Vous l’écrire, incontestablement, m’aide à penser que cela est possible. Me lire vous aidera peut-être à y parvenir. Je le souhaite de tout mon coeur.

Au cours de ces pages, nous cheminerons ensemble. Vous saurez tout de mes espoirs, de mes joies, de l’immense bonheur que cela a été pour moi de donner la vie. Et enfin, j’essaierai (mais les mots me paraissent bien faibles) de vous dire la mort, la déflagration qui m’a brisée et dont je n’arrive toujours pas à me relever. Je suis encore si fragile. Partager justement, avec vous qui avez su toucher mon coeur, est une sorte d’exutoire. Puissions ensemble, de cette douleur abominable, faire germer l’espérance. »

Avec un courage à la hauteur de l’amour qu’elle porte à sa petite Jade, disparue à l’âge de 5 mois, Ingrid Chauvin, livre un témoignage digne et bouleversant sur la maternité, la pathologie de sa fille, le deuil, la reconstruction et l’engagement.

Ajouter un commentaire

Aperçu
 

Date de dernière mise à jour : 25/04/2016

Menu

  • Informations
    • Législation
    • Qu'est ce que le deuil périnat
    • Bibliographie
    • Revue de presse
  • Revue de presse
    • Presse locale
  • Qui sommes-nous ?
  • Les actions
  • Nous rejoindre
  • Newsletter
  • Boutique
  • Assemblées générales

Évènements à venir

Aucun élément à afficher

Agenda

  • Événements organisés par l'association
  • Assemblées Générales
  • Evènements autour de chez nous

Livre d'or

Tous les messages

Dernières photos

  • 48080903_2158813757502417_6156000763073003520_n
  • 48323914_2158813860835740_2161794311526547456_n
  • 48361841_2158813827502410_3777969266398068736_n
  • 47378746_2147367421980384_8260713331443105792_n
  • 47466671_2147368171980309_6898660403086098432_n
  • 47166642_2147367938646999_5036627862195535872_n
  • 47494695_2147367168647076_4305109680880877568_n
  • 47277798_2147368241980302_8030459112502329344_n

Album photos

  • Paysages
  • Nos événements
  • Les adhérents

Sondage

Etes-vous adhérent de Votre organisation ?

Revue de presse

  • Presse locale

Panier

Votre panier est vide

  • Créer un site gratuit avec e-monsite
  • Signaler un contenu illicite sur ce site
  • Aller au panier
  • Votre compte